mardi 21 décembre 2010

Nos Partenaires

Nous remercions vivement tous nos partenaires pour leur collaboration à ce projet :

Association de Eleveurs du Gers ADEL 32
Route de MIRANDE
32 000 AUCH


Chambre d'Agriculture du Gers
Route de Mirande
BP 70161
32003 AUCH CEDEX
http://www.gers-chambagri.com/




Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
https://www.campg-enligne.credit-agricole.fr




Lions Club Mirande-Astarac
32 300 MIRANDE




COOPERATIVE AGRICOLE GERSYCOOP




SARL BAJON Négoce de Bestiaux
32 140 CHELAN


S.E.E LAFFORGUE
32 190 SAINT JEAN POUTGE


AGRI 32
Route de Tarbes
32 300 SAINT MARTIN

RIVIERE PNEUS
Station de Mirande
32 300 SAINT MARTIN

VIVADOUR


La race Mirandaise

Mairie de Mirande



Conseil général du gers



Groupama




Pomente S.A.


dimanche 12 décembre 2010

Des progrés en dressage

Mercredi dernier, Boréale a fait son premier tour en extérieur accompagnée de ses dresseurs. Celà s'est plutot bien passé, même si son instinct d'herbivore a pris le dessus face à cette étendue de fourrage vert . On ne désespère pas !

mercredi 8 décembre 2010

L'exploitation du L.P.A


C'est une exploitation qui comporte de nombreux ateliers et qui a pour but de conserver des races à faibles effectifs et aussi de former de futurs agriculteurs dans un esprit pédagogique, environnemental et de réflexion.

Les ateliers :
  • Porcin, porcs noirs de Bigorre avec 18 truies et 3 verrats. Cet atelier produit des reproducteurs de qualité mais aussi des porcs charcutiers


  • Avicole, poulets fermiers du Gers, chapons de noël, pintades et canards gras, transformés au lycée à la conserverie

  • De cervidés, avec les biches qui sont ensuite abattues et transformées elles aussi à la conserverie du lycée

  • Bovin, de race Mirandaises pour la production de viande , avec des aniamux vendus en partie en vente directe sous la forme de boeufs de 4 ans ou de génisses, mais aussi la production de veaux rosés sous l'appellation "Lou Bethet"


  • La conserverie, où est transformée et vendue une partie de la production de l'Exploitation.



UNE EXPLOITATION VARIÉE QUI RÉGALERA VOS PAPILLES !!

  • Les cultures : Les 129 ha de SAU sont utilisés pour la production de fourrages et le pâturage des bovins, mais une partie est également destinée à la production de céréales et oléagineux pour l'alimentation des troupeaux ou la vente en coopérative.
Assolement 2010-2011 : 14,64 ha de triticale, 5,02 ha d'orge, 7,62 ha de blé, 10ha de maïs grain, 5,41 ha de tournesol
A celà s'ajoutent 75,84 ha de prairies et 10ha de jachère

L'équipe du T.N.L.A. se présente

Bonjour, je m'appelle Florian SUS, j'ai 19 ans je suis éleve en terminale Bac pro Système à Dominante Élevage option Bovin allaitant. Ces études vont me permettre de reprendre l'exploitation familiale. Nous avons décidé tous ensemble suite à la proposition de notre professeur de présenter une vache suitée au Salon de l'Agriculture de Paris pour le Trophée National des Lycée Agricole, car la compétition nous tient à cœur et ceci est une première pour nous de monter à Paris

Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre MAO, j'ai 20 ans je suis élève en terminale Bac pro Système à Dominante Élevage option Bovin allaitant. J'ai choisi le L.P.A  de Mirande dès la quatrième grâce à son ambiance qui m'a plu car j'y ai fait la plus grande partie de ma scolarité ce qui me permettra de reprendre l'exploitation agricole familiale.

Bonjour je m'appelle Clément LABORDE, j'ai 20 ans. J'ai choisi le L.P.A de Mirande pour effectuer mes études en l'occurence un Bac Pro. Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole bovin allaitants. J'ai aussi effectué mon B.E.P.A dans ce lycée. Ces études me permettront de reprendre l'exploitation familiale.
Bonjour à tous ! Je m'appelle Elodie CLERBOUT je suis élève au L.P.A de Mirande en terminale bac pro C.G.E.A option bovin allaitant. J'ai choisi de m'inscrire et de faire partie des 3 candidats qui préparent les animaux au T.N.L.A. car le contact avec les animaux m'intéresse beaucoup et cela me fait de l'expérience supplémentaire. A bientôt !
Bonjour je m'appelle Hans KNIES je suis élève au lycée agricole de Mirande en classe de terminale bac pro C.G.E.A. S.D.E. Après mon bac je souhaite poursuivre des études de vétérinaire à l'université de Giesen en Allemagne. Les raisons pour lesquelles je souhaite participer à ce concours sont tout simplement celles de représenter notre département, de faire découvrir aux gens la race locale Mirandaise et voir le mode de fonctionnement des autres lycées.
Bonjour je m'appelle Maxime CAUMONT j'ai 18 ans. J'effectue mes études au lycée agricole de Mirande dans le Gers. Je suis en classe de bac pro C.G.E.A 2 ème année. Nous avons choisi de participer à ce concours pour représenter le lycée à Paris et surtout défendre la race Mirandaise !

Les premiières étapes pour le trophée

1) Sélection des meilleures vaches au pré (celles qui nous paraissaient les plus belles) avec l'aide du chef d'exploitation M. BRUN



2) Échographies des vaches sélectionnées afin de savoir lesquelles seront suitée pour le salon de l'agriculture, le vétérinaire est M. NUYTTEN
Deux vaches sélectionnées Bénie et Boréale !



3) Manipulation des vaches afin de les habituer à suivre les hommes, à rester calme dans toutes sortes de situations.

La suite sera publiée très prochainement !!

mardi 7 décembre 2010

Les travaux pratiques sur l'exploitation

Ces travaux se passent durant les cours techniques (zootechnie ou pluri.).
On effectue plusieurs activités comme la tonte, le toilettage, la manipulation, la pesée, le bouclage ou bien la vermifugation.




C'est à la fois vivant, instructif et physique ...!!

Dans la Dépeche !!



Un article tout chaud paru hier dans la Dépêche du Midi et présentant notre projet de participation au TNLA .

lundi 6 décembre 2010

Effectifs de la race Mirandaise

Une race gérée par l'Organisme de Sélection des Races Bovines en conservation

Aujourd'hui , environ 600 mères en France, dont 90% dans le Gers,
et 40 d'entre elles au Lycée Agricole de Mirande !
Carte des races Bovines en Conservation

Bénie et Boréale

Ce sont les deux vaches que nous avons sélectionnées et qui devraient mettre bas d'ici Janvier.
Elles ont 4 ans, et sont en cours de sociabilisation !
Elles sont inscrites au livre généalogique de la race et l'exploitation du lycée est adhérente à l'Organisme de Sélection des races bovines en conservation, géré par l'Institut de l'élevage.
Boréale

Bénie



Nos deux sélectionnées


Nos vaches Mirandaises

Ce sont des bovins de race Mirandaise, ou connus également sous le nom de "gasconnes aréolées" car elles ont les muqueuses bordées de rose.
C'est une race qui fût utilisée pour la traction animale mais qui à cause de la mécanisation, fût convertie en race à viande. Hélas plus petite et bien moins conformée, ses effectifs se sont vus diminuer de façon flagrante et rapide jusqu'à la quasi-extinction de la race.
Alors quelques rares éleveurs et parmi eux le lycée agricole de Mirande se mobilisèrent pour sauver cette race qui fait parti du patrimoine Français et Gersois !

Le Lycée Agricole de Mirande

Il s'agit du Lycée Professionnel Agricole de Mirande qui accueille des élèves de la classe de 4 ème jusqu'au Baccalauréat professionnel, parmi ces classes se trouvent de diverses formations :
  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
  • Seconde Professionnelle Production Animale équine ou bovine
  • Seconde Professionnelle C.G.E.H. (Conduite et Gestion des Exploitations Hippiques anciennement B.E.P.A. Activités Hippiques)  NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2011
  • C.A.P..A Maréchal Ferrant
  • C.A.P. Sellier Harnacheur
  • BAC. PROFESSIONNEL Vente et Commerce 3 ans en collaboration avec le Lycée Alain Fournier de MIRANDE.
  • BAC PROFESSIONNEL C.G.E.A. (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) Système à Dominante Élevage et Élevage et Valorisation du  Cheval => c'est NOUS !!!

L'équipe du TNLA 2011 de Mirande


Voici notre équipe, qui défendra les couleurs de notre lycée et de la race Mirandaise au Trophée des Lycées Agricoles, du 23 au 27 Février au Salon de l'Agriculture à Paris.

Clément LABORDE, Elodie CLERBOUT, Florian SUS, Maxime CAUMONT, Hans KNIES, Jean-Pierre MAO